Passer au contenu principal

Foire aux questions

Vous trouverez ci-après certaines des questions qui sont souvent posées au sujet de l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire.

Au sujet de l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire

L’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire est un ensemble de ressources en ligne gratuites conçues pour évaluer et prendre en compte la perception de votre équipe en ce qui concerne l’inclusion, les interactions avec les autres et le soutien de la direction. Tous les chefs d’équipe peuvent utiliser cette ressource. Les membres de l’équipe remplissent l’évaluation et l’outil génère un rapport qui souligne les forces de l’équipe ainsi que les points à améliorer. Plusieurs ressources gratuites et pratiques sont également fournies pour faciliter la prise de mesures.

L’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire est conçue pour contribuer à l’amélioration continue des équipes, et vous pouvez l’utiliser aussi souvent que vous le souhaitez.

L’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire a été créée à l’intention des chefs d’équipe d’organisations, d’organismes sans but lucratif, d’associations, de gouvernements et d’institutions, et ce, peu importe leur type d’entreprise. En fait, l’évaluation peut être utilisée par les équipes temporaires, formées pour les besoins d’un projet, ou même par les équipes sportives, pourvu que les membres soient appelés à interagir régulièrement les uns avec les autres. Elle est destinée à être remplie par toutes les personnes qui jouent un rôle au sein de l’équipe, par exemple les employés, les étudiants, les employés contractuels et les bénévoles qui relèvent directement d’un chef d’équipe. Les ressources gratuites présentées dans le rapport peuvent être téléchargées, sont faciles à utiliser, sont accessibles et ne nécessitent aucune formation spéciale.

Non, le chef d’équipe n’a pas à faire l’évaluation. Celle-ci vise à recueillir les expériences actuelles des membres de l’équipe pour aider le leader à comprendre les forces de son équipe et les points à améliorer.

Tous les outils et toutes les ressources sont fournis gratuitement à tous les chefs d’équipe. Vous n’avez absolument rien à acheter, mais vous devrez consacrer du temps et des efforts pour donner suite aux résultats obtenus. Le coût total de votre initiative variera selon les mesures que vous déciderez de prendre pour apporter des améliorations. Votre rapport contiendra plusieurs ressources gratuites qui pourront vous aider à prendre les mesures nécessaires, même si votre budget est limité.

La création d’un compte et la préparation de l’évaluation devraient prendre moins de 20 minutes. Chaque membre de l’équipe n’aura besoin que de 15 à 20 minutes pour remplir l’évaluation. Il ne faut que quelques minutes pour fermer l’évaluation et générer un rapport.

L’administration de l’évaluation est conçue pour être rapide et efficace. Le temps nécessaire à l’analyse des résultats et à la mise en œuvre d’améliorations efficaces et durables varie selon les équipes et s’inscrit dans une démarche continue.

Le CCHST protège la confidentialité des renseignements fournis dans l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire. Il héberge et tient à jour le site Web (interface en français et en anglais), en plus d’offrir un soutien à la clientèle en cas de problèmes techniques ou de problèmes de gestion de compte.

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, une gracieuseté de Canada Vie, et le CCHST travaillent ensemble pour accroître l’utilisation de l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire en faisant connaître cette ressource gratuite et en en faisant la promotion à titre d’approche de premier plan pour l’évaluation de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail et la résolution des problèmes en la matière.

Les éléments de question de l’outil d’évaluation ont été élaborés en s’appuyant sur des évaluations empiriques et des analyses de la documentation parallèle ainsi que des consultations auprès d’intervenants dans les domaines de la santé et de la sécurité psychologique, de la psychologie positive et de l’inclusion. Des chercheurs de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, ont validé l’évaluation et son élaboration a été commandée par les Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, une gracieuseté de Canada Vie.

L’analyse des données de l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire est uniquement destinée à améliorer la qualité, la validité et l’utilité de l’évaluation pour les organismes. Les activités d’amélioration de la qualité ne sont pas définies comme étant de la recherche. Toute étude de recherche officielle nécessiterait une autorisation explicite préalable de la part des utilisateurs ainsi que l'approbation d'un comité d’éthique.

Utilisation de l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire

Non, seul le chef d’équipe qui compte administrer l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire doit créer un compte. Un seul chef d’équipe peut être associé à chaque compte du tableau de bord. Ce chef d’équipe générera ensuite un lien vers l’évaluation et l’enverra par courriel aux membres de son équipe. Il est impossible que plus d’un chef d’équipe soit associé à un compte.

Oui. Vous pouvez imprimer et distribuer des copies papier du formulaire d’évaluation, puis entrer manuellement les résultats de chaque formulaire. Pour imprimer des copies du formulaire d’évaluation, cliquez sur l’icône figurant sous la mention « Lien vers l’évaluation d’équipe » dans votre tableau de bord. Copiez le lien vers l’évaluation et collez-le dans la barre d’adresse URL de votre navigateur; le formulaire d’évaluation s’ouvrira, et vous pourrez alors l’imprimer. Pour protéger l’anonymat et la confidentialité des membres de l’équipe qui remplissent l’évaluation en version papier, nous vous suggérons de choisir un lieu auquel tous les membres de l’équipe ont accès et d’y placer les formulaires d’évaluation ainsi qu’une boîte verrouillée dans laquelle les formulaires d’évaluation remplis pourront être déposés (un peu comme une boîte de scrutin).

Lorsque vous serez prêt à consigner les résultats de l’évaluation, recueillez toutes les évaluations papier remplies déposées dans la boîte et consignez toutes les données manuellement en cliquant sur le lien de l’évaluation. Si vous devez consigner des évaluations supplémentaires après avoir fermé votre évaluation, ouvrez la section Évaluations terminées dans votre tableau de bord et cliquez sur Ouvrir l’évaluation de nouveau.

Oui, tous les membres de votre équipe peuvent remplir l’évaluation en même temps. Il est idéal de permettre à tous les membres de l’équipe de remplir l’évaluation en même temps pendant les heures de travail afin d’encourager la participation et de vous assurer que les résultats sont fiables.

Oui, une version anglaise de l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire est disponible. Cliquez sur le lien English dans le coin supérieur droit. Vous pouvez administrer une évaluation bilingue en utilisant un seul lien. Vous devrez inviter les membres de votre équipe à cliquer sur le lien, puis à passer à la version anglaise pour remplir l’évaluation. Toutes les réponses à l’évaluation, en anglais et en français, seront consignées dans le même rapport. Veuillez noter que cette ressource est uniquement disponible en anglais et en français pour le moment.

Vous pouvez décider pendant combien de temps votre évaluation demeurera ouverte. Par défaut, chaque évaluation se ferme automatiquement à 23 h 59, heure locale, trois semaines après sa date de création, mais vous pouvez modifier la date de clôture au besoin. Vos résultats d’évaluation seront encore disponibles après la date de clôture, mais aucune autre réponse ne pourra être ajoutée.

Lorsque vous avez reçu le nombre de réponses souhaité, fermez l’évaluation sur la page d’accueil de votre tableau de bord. Sinon, l’évaluation se fermera automatiquement à la date de fin prévue. L’évaluation de l’équipe est ouverte par défaut pendant trois semaines, mais vous pouvez modifier la date de fin dans la section « Évaluations actives ». Une fois l’évaluation fermée, vous la retrouverez dans la section « Évaluations terminées »; sélectionnez « Afficher le rapport ». Vous devez fermer les évaluations actives avant de produire un rapport.

Veuillez noter que vous ne pourrez pas générer un rapport si moins de trois personnes ont rempli l’évaluation puisqu’il serait alors possible d’identifier ces personnes.

Non, cette ressource gratuite ne peut pas être modifiée.

Si le contenu ne convient pas à votre organisme, vous êtes invité à clarifier les définitions et/ou le contenu avec les membres de votre équipe avant d’envoyer le lien vers l’évaluation. Il peut être utile d’indiquer à l’avance aux membres de votre équipe comment interpréter les questions. Vous pouvez consulter toutes les questions d’évaluation iciouvre une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez également utiliser une autre enquête pour créer d’autres questions personnalisées auxquelles pourront répondre les membres de votre équipe.

Nous invitons les membres de l’équipe à offrir d’autres occasions de rétroaction et de discussion, comme une boîte de suggestions et d’autres enquêtes.

Il n’y a aucune façon pour les membres de votre équipe de fournir d’autres suggestions ou commentaires qualitatifs dans l’évaluation en raison des possibles répercussions sur la confidentialité de l’évaluation.

L’évaluation permet de cerner des stratégies précises qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques au sein de l’équipe. Une fois l’évaluation remplie et le rapport généré, nous vous recommandons d’élaborer, en collaboration avec votre équipe, un plan d’action visant à améliorer certains points. Plusieurs ressources gratuitesouvre une nouvelle fenêtre sont fournies dans le rapport d’évaluation pour vous aider à prendre les mesures nécessaires.

Données, respect de la vie privée et sécurité

Les membres d’équipe veulent avoir l’assurance que les réponses qu’ils fournissent demeureront anonymes. De nombreuses mesures sont prises pour protéger la confidentialité des répondants :

  • Il vous sera impossible de générer un rapport si moins de trois personnes ont répondu au sondage, car, autrement, il pourrait être facile d’identifier les répondants.
  • Nous ne recueillons pas de renseignement personnel ou médical ni de renseignement sur l’état de santé des répondants.
  • L’évaluation porte uniquement sur les expériences et les perceptions des membres de votre équipe.
  • Nous ne recueillons pas le nom ni l’adresse courriel des personnes qui répondent au sondage en ligne, et nous ne demandons pas non plus ces renseignements lorsque les données des formulaires papier sont entrées manuellement.
  • L’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire est hébergée par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, qui protège toutes les données connexes sur son serveur sécurisé au Canada.
  • L’administrateur de l’organisme peut uniquement consulter les résultats globaux et non les réponses individuelles aux questions de l’évaluation.
  • Aux seules fins de l’amélioration de la ressource, la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, dans le cadre de son initiative Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, recevra, sur demande, un rapport d’utilisation ne contenant aucun renseignement permettant d’identifier les utilisateurs ou les organismes.

Les renseignements fournis par le chef d’équipe ou les répondants et toutes les données de l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire sont conservés par le CCHST sur un serveur sécurisé au Canada, et l’information propre à un organisme ou à une personne est strictement confidentielle. Ces données resteront anonymes et seront présentées globalement uniquement; aucun renseignement personnel ne sera divulgué sans consentement. Ces données seront conservées pendant au moins sept ans et seront ensuite supprimées en toute sécurité. La compagnie d’assurance Canada Vie, dans le cadre de son initiative Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, et les chercheurs recevront, sur demande, un rapport sur les utilisateurs de l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire. Les utilisateurs et les organisations ne seront pas identifiés.

Suivant notre engagement à protéger la confidentialité, le rapport contient uniquement des données agrégées. Les données brutes afficheraient les réponses individuelles aux questions de l’évaluation, ce qui pourrait permettre d’identifier des participants. Pour cette raison, nous ne pouvons pas fournir les données brutes.

Vous avez une question qui ne figure pas dans cette liste? Veuillez communiquer avec nousouvre une nouvelle fenêtre.