Passer au contenu principal

Rapport d’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire

Aperçu

Nous vous félicitons d’avoir utilisé l’Évaluation d’équipe psychologiquement sécuritaire.

Ce rapport vous fournira l’information, les ressources et les stratégies nécessaires pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité psychologiques de votre équipe. Lorsque les membres de l’équipe ont l’impression d’être un élément valorisé d’une équipe, ils sont plus susceptibles d’être en mesure de gérer les demandes habituelles du travail. Autrement dit, ils sont plus résilients. Pour comprendre comment et pourquoi le renforcement de la résilience de l’équipe peut améliorer le moral, la productivité et le bien-­être, voir Résilience pour les équipesouvre une nouvelle fenêtre.

Lire le rapport

Le rapport présente vos résultats sous forme de graphiques à barres et suggère des points à améliorer pour chaque énoncé de l’évaluation.

Lire les graphiques à barres

Pour chaque énoncé, un graphique à barres présente les réponses de votre équipe réparties en trois catégories :

Pondération des résultats

Les choix de réponse de l’évaluation sont : Jamais, Rarement, Parfois, Souvent et Toujours. La pondération n’est pas la même pour tous les énoncés. Par exemple, s’il y a de la discrimination, même parfois, il s’agit d’une préoccupation grave qui serait représentée par une barre rouge dans le graphique.

Ce ne sont pas tous les employés qui vivent la même chose dans une même équipe. Ceci peut être en raison de leur âge, de leur genre, de leur race, de leurs compétences ou d’autres raisons. Dans tous les cas, une seule réponse en rouge doit être considérée comme une préoccupation grave.

C’est à vous, en tant que leader, de déterminer si l’énoncé particulier représente une préoccupation juridique potentielleouvre une nouvelle fenêtre, quelque chose que vous pouvez améliorer facilement ou quelque chose qui exige un soutien organisationnel.

Choisir votre façon de répondre

Ce rapport met en évidence les forces de l’équipe afin que vous puissiez en discuter et même les célébrer avec les membres de l’équipe. Il contient également des suggestions d’amélioration à l’aide d’outils pratiques et gratuits, notamment des activités d’équipe, du matériel d’atelier et des conseils d’animation, pour vous aider à bâtir une équipe plus efficace. Gardez à l’esprit que, même si la rétroaction est parfois difficile à recevoir, vous avez la responsabilité, en tant que leader, de prendre des mesures pour améliorer l’expérience d’équipe au profit de tous les membres.

Il existe diverses façons d’établir l’ordre de priorité de vos prochaines étapes en fonction des résultats. Vous voudrez peut-être accorder la priorité aux énoncés qui :

Examinez les stratégies et les ressources : n’hésitez pas à utiliser les ressources et les stratégies fondées sur des données probantes suggérées dans le rapport, celles disponibles sur le site Stratégies en milieu de travail sur la santé mentaleouvre une nouvelle fenêtre ou vos propres ressources, expériences et expertise pour choisir les approches qui vous semblent bénéfiques pour votre équipe.

Demandez plus d’information à vos employés : chaque équipe est unique. Bien que le rapport vous fournisse beaucoup de renseignements pertinents et de ressources utiles, il se peut que vous ayez besoin d’éclaircir certaines réponses. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les suggestions de la section En savoir plus fournies pour chaque énoncé afin d’obtenir plus d’information de vos employés sur des points particuliers. Il peut s’agir d’un courriel demandant des renseignements supplémentaires, d’une méthode de communication anonyme, d’une discussion en groupe ou d’un atelier, ou encore d’un processus formel d’entente d’équipe. Ces suggestions ont pour but de vous aider à mieux comprendre les résultats et à préciser vos actions pour traiter la cause première.

Les énoncés et les ressources

Les énoncés de l’évaluation sont répartis en trois catégories : Stratégies de leadership, Relations interpersonnelles et Inclusion. La section sur le leadership porte sur les éléments qui relèvent en grande partie du chef d’équipe. La section sur les relations interpersonnelles se concentre quant à elle sur la façon dont les membres de l’équipe interagissent les uns avec les autres, tandis que la section sur l’inclusion porte sur le sentiment d’appartenance des membres de l’équipe. Les énoncés d’évaluation de chaque catégorie comprennent un graphique à barres illustrant vos résultats, des ressources pour vous aider à apporter des améliorations, et une section « En savoir plus » qui suggère des façons d’obtenir plus d’information, le cas échéant.